• Une nuit superbe, pas de vent, aucune houle et une grande fatigue pour s’endormir rapidement.

     

    Visite de l’île de Culatra

     

    Nous sommes une vingtaine au mouillage, ça faisait si longtemps que nous étions seul.
     
    Visite de l’île de Culatra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de l’île de Culatra

     

     

     

    Bateau fait maison.

     

     

     

     

     

    Visite de l’île de Culatra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de l’île de Culatra

     

     

     

    Une idée de claustra économique clown
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Visite de l’île de Culatra
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Visite de l’île de Culatra
     
     
     
     
     
     
     
     

     

     

     

     

     

    Visite de l’île de Culatra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de l’île de Culatra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de l’île de Culatra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de l’île de Culatra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de l’île de Culatra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de l’île de Culatra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de l’île de Culatra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Visite de l’île de Culatra

     

     

    Un bon bain de soleil glasses

     

     

     

     

     

    Visite de l’île de Culatra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de l’île de Culatra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de l’île de Culatra

     

    Le parking… des voitures locales yes
    Une pensée pour papi winktongue
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Visite de l’île de Culatra

     

    Nous nous sommes aperçus à la fin de la promenade que dans cette rue, une quinzaine de maison a été saisi.

     

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  • 126 milles parcouru au près pendant 29H25min à une vitesse moyenne de 4,3 nds.
    Une navigation nulle car nous étions toujours au près contre les 1 voir 2 m de houle ainsi que contre le courant.
     
    MesAnges tapait souvent et très fort. Nous avions encore un écart de 3s entre chaque vague, c’est encore très peu, normalement, le minimum c’est 8s et parfois ça va jusqu’à 12s.
     
    Tout le monde à part moi a très peu dormi.
     
    Navigation de nuit vers le Portugal

     

     

     

     

     

     

     

     

    A plus de 10 milles des côtes, 4 cargos sont au MOUILLAGE, il n’y a que 60 m de profondeur.

     

    Navigation de nuit vers le Portugal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Navigation de nuit vers le Portugal
     
     

    Papa récupère sa nuit, il n’a même pas eu le courage d’aller au lit zzz

     

     

     

     

     

    Navigation de nuit vers le Portugal

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Cadix

     

     

    Après avoir navigué une petite journée en étant la moitié du chemin au moteur et l’autre à la voile, nous arrivons devant le port de Cadix.

     

     

     

     

     

    Cadix

     

     

    Surprise, le Queen Mary 2 que nous avions vu partir de St Nazaire il y a de ça des années est aujourd’hui devant nos yeux et va reprendre la mer dans peu de temps.

     

     

     

     

    Cadix

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous devions rester que 2-3 jours mais au final, c’est au septième jour que nous sommes partis.
    Pluie pendant les 6 jours arf
     
    Cadix

     

    Le deuxième jour, entre deux averses, nous sortons visiter la ville.

     

     

     

     

     

     

    Cadix

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cadix

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cadix

     

     

    Cet arbre doit plus âgé que maman he

     

     

     

     

     

    Cadix

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cadix

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les jours passent… Le très grand marché couvert poissons et légumes
     
    Cadix

     

     

    Où mais je me souviens de toi, c’est toi qui était au bout de ma canne et qui pesait dans les 12 kg.
    Ouiiin…. j’ai même pas réussi à t’attraper oops

     

     

     

    Cadix

     

     

    Un peu de soleil pour nous réconforter.

     

     

     

     

     

    Cadix

     
    On profite de cette pause au port et d’un magasin Volvo Penta à côté pour faire la vidange de MesAnges. On ne sait jamais c’est toujours utile d’avoir un spécialiste à portée de la main.
     
    Après avoir changé tous les filtres et avant de changer l’empelleur, nous allumons le moteur pour voir s’il n’ y a pas de pépin.
     
    Nous l’allumons puis regardons s’il crache bien… pas d’eau qui sort.
     

    On attend encore quelques secondes mais toujours rien.

    On éteint et on revient à l’intérieur repérer l’anomalie.

    On jette un coup d’oeil à l’empelleur ( définition : l’empelleur est la turbine permettant d’emmener l’eau au moteur et à l’inverseur pour le refroidissement )

     

    Cadix

     

     

     

     Il y a bien un problème puisque les ailettes partent dans deux sens différents, or, ils doivent aller dans le même sens.
    La panne est identifiée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cadix

     

     

     

    On en met un neuf. (Ce que nous avions prévue)
    Voici comment il doit être normalement.

     

     On allume ensuite le moteur en refermant l’empelleur par une plaque. Ce serait bête que l’eau rentre à tout vitesse dans le bateau…
     
    L’eau ne crache toujours pas.
    On revient au moteur et regardons le filtre à eau de mer.
    On le lave et on lui rajoute de l’eau, mais l’eau descend dans le tuyau et ne reste  pas.
    On ferme la trape d’arrivé d’eau et lui mettons de l’eau jusqu’au filtre.
    On tente encore une fois mais l’eau ne crache toujours pas.
    Le joint du filtre est à changer donc on l’enlève et l’emmenons au magasin Volvo Penta et on en profite pour leur demander quelques quelques conseils.
    Ils nous expliquent qu’il faut fermer la trape d’arrivée d’eau, remplir le tuyau d’eau, mettre le joint et refermer le filtre, allumer le moteur puis ensuite ouvrir la trape.
    Et ça a fonctionné, en faite, il faut que le filtre soit sous vide pour que l’eau soit pompé.
    Super content on referme le capot et profitons de cette coulée d’eau =)

     


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  • Nous n’avons pas pris de photo de la ville car elle ne donnait ni envie de la visiter, ni envie d’y habiter. Nous y sommes quand même allé pour avoir du gaz, faire des courses et acheter des « pansements » pour l’annexe car elle a une petite fuite.
     
    La ville est sale, des déchets partout.
    Le seul bon point est qu’il y a un Lidl version allemand au top avec une très bonne qualité pas cher du tout et on en a donc profité pour y manger en se mettant derrière le magasin sur une jolie pelouse synthétique. Ca rappelle presque celle de la maison…
     
    Gibraltar

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Levé à 4h du mat’ au mouillage et départ à 5h.
     

     

    Gibraltar

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’anse de Gibraltar est blindée de cargo, nous avons des lumières de partout, ça slalome entre les bateaux.

     

    Gibraltar

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous voilà dans le détroit avec 15-17 nds de vent dans le dos et 1m de houle.
    Normalement, nous avançons à 6-7 nds et là, le courant nous baisse à 4,5 nds.
    On a l’impression de ne pas avancer, on allume donc le moteur, il ne faut pas traîner dans le détroit car le courant va augmenter vers midi.
     
    Il est dans les 11 heures, nous sommes dans le grand bassin Atlantique sous 25 à 30 nds de vent avec GV seule et filons à 8 nds.
    Il y a des courants un peu partout nous faisant parfois accélérer. 
    La barre devient de plus en plus dur et nous prenons directement 2 ris dans la grand voile.
    On aperçoit des petites vagues, c’est une zone avec 2 courants à contre, très bizarre. On entre dans cette zone et MesAnges file à toute allure : 10,9 nds sous GV seule avec 2 ris. Record avec si peu de voilure !!!
     
    Encore 3h de navigation et arrivons au port de Barbate où nous allons mouiller. La houle est en pleine face et c’est instable à l’intérieur. On décide d’aller au port.

    Gibraltar

    Les jolies fils électriques pendouillant.
     

     

     

     

     

     

    Dans la ville de Barbate à la recherche d’internet.
     

    Gibraltar

     

    C’est cool, il ont pensé à nous : espagnol - anglais - allemand mais pas français.
    Pour info c’est l’office de tourisme.

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  • Les navigations s’enchainent

     Quitté la jolie ville d’Alméria, nous voilà reparti sur les flots vers le bassin Atlantique.
    Le beau temps est avec nous et la météo prévoit un vent de 20 nds dans le dos tout le long de la nav, soit 2 jours 1 nuit non-stop. C’est donc notre première nuit ENTIERE avec un vent au-dessus de 15 nds, j’insiste sur ce mot car il nous est déjà arrivés de quitter un mouillage à 4h du matin parce que mal protégé avec un vent de 30 nds. Donc pour l’instant, nous naviguons à côté du rail de cargo ( oui, à partir de Gibraltar et dans tout l’Atlantique, il existe des rails de cargo, pas interdit pour les plaisanciers, mais ce sont les cargos les privilégiés. Les rails sont très peu conseillés à passer, où alors ne pas trainer car il en passe où plutôt passait 1 tous les 15 min. L’indice des bateaux de marchandises donnait 11 000 sur l’eau dans l’année en 2008. Et vous serez surpris quand je vais vous dire que l’indice est descendu à 300 et que ça diminue encore. Donc ne dîtes pas que le commerce va bien =)
    Bon à part le rail désert, nous avançons rapidement et avons parcouru 30 milles en  5h.
    Après avoir perdu le rappala fétiche de papa lors de notre nav vers Alméria, papa a changé de méthode et a mit un poulpe à la place du poisson. Changement de poisson dit pêche différente …
    Une sorte d’anguille faisant 30 cm très facile à ramené malgré qu’il s’est détaché en arrivant devant le bateau. Nous avons eu le temps d’abord, de l’étudier et d’avoir un descriptif de ce poisson.
    Possible de le manger en aiguillette, mais on l’a perdu donc pas besoin de réfléchir à la cuisson =)

    Les navigations s’enchainent

     

     
     
     Lors de mon quart, les cannes sont rentrés, nuit noire jusqu’à 3h du matin où la lune a enfin montré le bout de son nez.
    Le radar me bip, le paquebot a déjà été repéré en visuel. Il quitte Malaga et va rejoindre le rail pour ensuite remonter l’Espagne. Il est passé à moins de 500m de nous à une vitesse de 15 nds environ.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les navigations s’enchainent

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La deuxième journée fut une fête pour maman surtout. Les dauphins nous ont fait des acrobaties, des sauts et même des saltos pour nous dire un au revoir. C’était incroyable…
    Face à Gibraltar, on remarque déjà la différence de vitesse entre la tablette et celle du bateau.
     
    Explication en mode thématique : 
     
    Une ailette permet d’afficher la vitesse du bateau, elle tourne dans l’eau. Si par ex, nous faisons cap au Sud à 6 nds et que nous avons un courant de 1 nds venant du Sud, donc contre nous, le bateau affichera une vitesse fausse car le courant fait tourner l’ailette plus vite d’un noeud soit  : 7 nds alors que sur la tablette ( vitesse donné par rapport à la position du bateau à un satellite ) elle affichera une vitesse de 5 nds.
    La houle est aussi une influence, si elle est contre le bateau, la vitesse fait tourner plus vite l’ailette alors que si la houle nous pousse, tout comme le courant, l’ailette ira moins vite mais la vitesse du GPS sera augmentée.
     
    Donc maintenant que vous avez comprit ceci, « la vitesse fond » désigne la vitesse du bateau et « la vitesse vraie » désigne celle donnée par la tablette/GPS .
     
    AHAH, c’est pas de la tarte la navigation.
    C’est pourquoi des marins méditerranéens préfèrent naviguer en méditerranée car pas de problème de courant alors que les marins de l’Atlantique n’aime pas la méditerranée car c’est une « baignoire » : souvent des coups de vents sans prévenir, s’agite souvent tout comme une baignoire, un coup beaucoup de vent, puis le lendemain, calme absolu.

     

    Les navigations s’enchainent

     

    Un tanker passant à 500m derrière nous.
     

    Les navigations s’enchainent

     

    Les navigations s’enchainent

     

    Les navigations s’enchainent

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les navigations s’enchainent

     

     

     

    En face de vous, nous sommes.
    Avec une piste d’atterrissage pour passer une bonne nuit aww

     

     

     

     

    Les navigations s’enchainent

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les navigations s’enchainent

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La baignade impromptue :
     

    Les navigations s’enchainent

     

     

    Je sais pas mais je sens que vous allez rire…

     

    En lavant le bateau, j’ai déroulé le tuyau en avançant, puis ça s’est bloqué, j’ai fais comme la plupart des jeunes… j’ai tiré… PLOUF!!!

     

    OHLALALA, je crois que je sais ce que c’est…

    J’arrive à l’arrière de MesAnges et ne trouve plus le diable.

    OH NON!!!

    Il est partit dans les 4,5m d’eau dégueulasse du port.

    Je préviens papa, et lui dit surtout de ne rien dire à maman, sinon elle va me faire la morale mad

     

    Donc avec beaucoup de courage je mets mes palmes ainsi que mon masque et mon tuba et ensuite je commence à tremper les pieds, quelques cris pour exprimer ma joie et dire que l’eau est très chaude no

    Les navigations s’enchainent

     

     

     

     

    qu’es ce que j’en veux à ce tuyau bad

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les navigations s’enchainent

     

    Je vois à peine mon bras, c’est la peur de l’inconnu oh
    Je prends une gaffe et descend jusqu’à ce qu’il apparaisse, là debout, en mode je prends une tasse de café, tout va bien, il est là.

     

     

     

     

    Les navigations s’enchainent

     

     

    Je ressorts victorieux avec un diable remplit d’or, non c’est dans les comptes pour enfants.
     Vérité : je ressors gelés, content mais je caille en plus il y a le vent qui me gèle, et je suis obligé d’attendre que papa ait finit sa douche pour aller me chauffer beurk

     


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