• Vogue au gré des vents ! joli bateau
    Emmène moi vers des pays nouveaux
    "Où l'Amour est loi ! où tu seras Reine "
    Des Pays de haine ! la coupe est pleine !
    écrit par jean pierre Cruz le 3 avril 2016
    émoticône heart

Merci à Angelo pour ce joli poème dédié à MesAnges et à son équipage

• Après avoir passé une nuit froide, mais au calme, nous décidons d'aller dans un port pour faire de l'essence et mettre pied à terre. Cela fait presque 1 semaine que nous n'avons pas marché sur terre, ça manque.

Demi-tour et direction el puerto de la Ciutadella.

Direction le port de la Ciutadella

Bon, le temps n’est pas encore avec nous.

A la base, on était venu pour le soleil, mais bon… on a pas le choix.

Et oui, le deuxième jour, nous avons enfin eu du beau temps, quel miracle et quel plaisir.

Direction le port de la Ciutadella

Ne vous étonnez point, c’est un citoyen, normal, comme tout le monde, il se balade dans les rues…

• Peu de temps pour nous reposer. Depuis que nous sommes arrivés, nous n'avons pas pu dormir pendant une nuit entière, les coups de vent s'enchainent, nous sommes encore dans le golf du Lion.

Pour résumer, après avoir quitté la première anse, cala de Fornells, nous sommes allés nous réfugier juste à côté, dans la cala Tirant. Nous étions protégés de Nord-Ouest, et pas de chance,  dans la nuit, vers 3h du matin, la houle s'est levé  de Nord-Est et nous n'étions plus protégé. Nous n'avions pas la météo car pas de réseau mais avons eu des infos par Eric, un futur navigateur qui nous a donné cette dernière par téléphone ( merci beaucoup pour ton aide Eric ).

Démarrage du moteur, on lève l'ancre vers 4h. Vent de Nord, Nord-Est, nous visons le cap Roig en faisant taper MesAnges dans les creux de 1 à 2m très court les uns des autres.

Le vent souffle à 30nds, on ne voit rien, c'est le noir complet, on arrive quand même à se repérer grâce à la cartographie et à la lumière du phare éblouissante.

MesAnges tape dans les vagues avec un bruit assourdissant. Arrivé à passer la pointe, on vire à babord en mettant le vent et la houle qui a grossit dans le dos. On a sortit un mouchoir de voile pour ne pas être comme un bouchon.

Lorsque le vent et la houle étaient contre nous, on avançait à  2,5 nds et maintenant nous faisons du 7,5 nds avec 3 à 4 m de houle. Impressionnant mais on s'habitue.  5h de navigation non-stop. Il fait moche et il pleut. On commence à avoir froid mais on aperçoit l'arrivée. Il est 12h et on arrive enfin de l'autre côté de l'île, dans la cala Galdana. Il pleut encore et il ne fait pas chaud dans le bateau. Nous y sommes restés la nuit. Et la nuit a été calme.

Un dernier coup d’oeil sur la météo.

Sorti de la baie de St Tropez, le vent monte à 15 nds, l’éolienne tourne et  MesAnges file à 4-5 nds.

Papa aperçoit un geyser, ce doit être une baleine.

Durant cette journée, nous avons aperçu : - une baleine        - 3 dauphins solitaires

- 3 dauphins

Vers midi, le vent s’est levé à 16 nds plein sud avec la houle rendant le repas désagréable, 1 ris dans le génois et la GV ont donc été prit.

Vers 15h lors de ma sieste, ma canne à pêche a sonné, ca mord!!!

Je sors de ma couette en boxer, pas le temps de m’habiller, et remonte la canne.

C’est dur !!!

C’est une branche!!! =( ( avec le courant et la vitesse du bateau, la branche pesait )

Déçu, je retourne me coucher

Vous noterez la différence de tenue vestimentaire entre nous deux =)

Faisait-il chaud ou froid LOL

Traversée St Tropez / Baléares

Vers 17h, après ma sieste, le vent est tombé à 8 noeuds, on met le moteur, cap au Sud.

La nuit est aléatoire : un coup moteur, un coup voile, …

Vers 9h, le vent s’est stabilisé à 10 nds de Sud nous permettant d’éteindre le moteur. Quel soulagement.

En naviguant, papa découvre que la manille tenant le génois vers le bas s’est défaite ( à tout moment, le génois pouvait monter ) donc on a fait descendre le génois pour rattacher la manille à cette voile.

En même temps, on a eu la venu des dauphins qui nous souhaitaient bien le bonjour =)

Traversée St Tropez / Baléares

La journée est assez mouvementée à cause de la houle de face, mais MesAnges trace quand même à 5nds avec quelques pointes à 6nds.

Et la 2 ème nuit a été très difficile pour tout le monde car on a fait que du moteur jusqu’à 10h du matin où le vent s’est positionné Sud permettant une trajectoire direct vers Minorque à 5 nds de moyenne.

Dans la matinée, on ne voyait pas à 50m autour de nous, on naviguait tout au radar. On a croisé un Tanker et des cargos, aucun voilier. Dans l’après midi, comme l’avaient annoncé Lamma et windyty ( des météos) , le vent s’est levé à 20 nds et devraient dans la soirée se renforcer à 30-35 nds. 2 ris dans la grand-voile avec trinquette, nous filons à 7 nds.

Traversée St Tropez / Baléares

Donc pour résumer, on a fait une navigation en ayant toujours le vent de face nous contraignant à tirer des bords, nous rallongeant de 70 milles soit 270 milles au lieu de 210 milles parcourus. Tous ça fait en 3 jours et 2 nuits de nav’ avec un vent ne dépassant pas les 20 nds avec toujours une mer belle à peu agitée.

Le vent est complètement tombé. On va pouvoir se reposer et passer une nuit calme, enfin c’est ce que l’on pensait…

La nuit a été calme jusqu’à 3h du matin où le vent a commencé à forcir, les alarmes de mouillage sonnaient, moteur en marche, on guette, les rochers qui ne sont pas loin derrière, j’aime pas ça.

A 6h du matin, l’alarme sonne, il y a 30 nds de vents et MesAnges  dérive lentement vers le rochers, on attend de voir si l’ancre s’est raccroché. Il y a au sondeur : 6,8m puis 5, 4, et 3,8.

Nous décidons de remonter la chaîne et d’aller mouiller plus loin.

Le vent nous pousse d’un côté à un autre et on ne tient plus sur la chaîne.

Lorsque l’ancre pleine d’algues est remontée, je lui signale qu’il peut partir mais une rafale plus forte que les autres met MesAnges en travers le faisant dériver vers les rochers qui deviennent de plus en plus proche. Papa fait rugir le moteur et commence à prendre de la vitesse tout en tournant. On tente ensuite d’aller un peu plus loin. Pour info, nous avions mit la bouée d’orin car nous n’étions pas sur des fonds ( elle permet de décoincer l’ancre par l’avant si elle est entre 2 rochers ) et en la ramassant dans son enrouleur intégré, il y a eu des noeuds. J’essaie en vain de les défaire mais rien à y faire, je la met dans le cockpit car il faut d’abord mouiller.

Arrivé à un endroit un peu plus loin, dans la même rade, on essaie de remouiller, mais l’ancre ne parvint pas à s’accrocher, les fonds sont d’algues mortes. MesAnges dérive une nouvelle fois vers les rochers. Il fait bien sur encore nuit pour faciliter le tout. On remonte l’ancre encore pleine d’algues et décidons d’aller dans une autre anse avec marqué « sable » sur le GPS. Après 15 min de nav’ au moteur, nous arrivons au mouillage et mettons l’ancre qui accroche de suite. MesAnges « installé », nous pouvons enfin soupirer et prendre notre petit déjeuner, le vent de 30 nds s’est calmé à 20 nds et continue à baisser. Tout le monde va ensuite se recoucher, on est épuisé.

• C'est une navigation sous la pluie pour nous préparer pour l'Atlantique : LE CHNORD he

Maman est à l'intérieur en train de se reposer et papa ainsi que moi sommes en ciré, nous naviguons lentement vers St St tropez.

Navigation vers St Tropez sous un temps breton

La pêche du jour.

Pas besoin de les faire cuir, ils fondent directement dans la bouche.

Eh les gourmands, ne léchez pas l'écranhe