Après avoir navigué une petite journée en étant la moitié du chemin au moteur et l’autre à la voile, nous arrivons devant le port de Cadix.
Surprise, le Queen Mary 2 que nous avions vu partir de St Nazaire il y a de ça des années est aujourd’hui devant nos yeux et va reprendre la mer dans peu de temps.
Nous devions rester que 2-3 jours mais au final, c’est au septième jour que nous sommes partis.Pluie pendant les 6 jours
Le deuxième jour, entre deux averses, nous sortons visiter la ville.
Cet arbre doit plus âgé que maman
Les jours passent… Le très grand marché couvert poissons et légumes
Où mais je me souviens de toi, c’est toi qui était au bout de ma canne et qui pesait dans les 12 kg.Ouiiin…. j’ai même pas réussi à t’attraper
Un peu de soleil pour nous réconforter.
On profite de cette pause au port et d’un magasin Volvo Penta à côté pour faire la vidange de MesAnges. On ne sait jamais c’est toujours utile d’avoir un spécialiste à portée de la main. Après avoir changé tous les filtres et avant de changer l’empelleur, nous allumons le moteur pour voir s’il n’ y a pas de pépin. Nous l’allumons puis regardons s’il crache bien… pas d’eau qui sort.
On attend encore quelques secondes mais toujours rien.
On éteint et on revient à l’intérieur repérer l’anomalie.
On jette un coup d’oeil à l’empelleur ( définition : l’empelleur est la turbine permettant d’emmener l’eau au moteur et à l’inverseur pour le refroidissement )
Il y a bien un problème puisque les ailettes partent dans deux sens différents, or, ils doivent aller dans le même sens.La panne est identifiée.
On en met un neuf. (Ce que nous avions prévue)Voici comment il doit être normalement.
On allume ensuite le moteur en refermant l’empelleur par une plaque. Ce serait bête que l’eau rentre à tout vitesse dans le bateau… L’eau ne crache toujours pas.On revient au moteur et regardons le filtre à eau de mer.On le lave et on lui rajoute de l’eau, mais l’eau descend dans le tuyau et ne reste pas.On ferme la trape d’arrivé d’eau et lui mettons de l’eau jusqu’au filtre.On tente encore une fois mais l’eau ne crache toujours pas.Le joint du filtre est à changer donc on l’enlève et l’emmenons au magasin Volvo Penta et on en profite pour leur demander quelques quelques conseils.Ils nous expliquent qu’il faut fermer la trape d’arrivée d’eau, remplir le tuyau d’eau, mettre le joint et refermer le filtre, allumer le moteur puis ensuite ouvrir la trape.Et ça a fonctionné, en faite, il faut que le filtre soit sous vide pour que l’eau soit pompé.Super content on referme le capot et profitons de cette coulée d’eau =)