• De l'eau dans les cales ! ! ON COULE ! !

    Nous nous sommes apperçu que certaines cales avaient de l'eau. 

    Premier geste, la goûter. Humm elle est bonne, elle n'est pas salée. Ouff tant mieux...

    Apres une recherche méticuleuse par l'équipage nous avons trouvé le fautif. Il s'agit du chauffe eau qui diffuse un goutte à goutte regulier ... sans bruit ....

    Apparement il s'agit du clapet de sûreté et de sécurité numéro 35 du plan ci-joint.

    il faut savoir aussi qu'une petite pièce de ce "clapet " m'est resté entre les doigts. C'est genre une pièce pour actionner un poussoir ou tourner ... je ne sais :-(

    QUESTIONS

    A quoi sert cette pièce ?

    Puis-je la remplacer par une autre ayant la meme fonction ?

    Voilà si vous avez des idées je suis prêts à vous écouter.

    (exception) voici un schéma de la chose, j'ai identifié le numéro 35 comme etant celui-là mais l'erreur est possible...

    A vous lire

    A VOS CLAVIERS

    De l'eau dans les cales ! ON COULE ! !


  • Commentaires

    1
    Ti pom
    Jeudi 30 Mars 2017 à 21:09
    Merci encore de vos messages et des bonnes nouvelles finalement puisqu'e à chaque fois vous vous en sortez comme des grands chefs!!! Pas de connaissances sur le chauffe eau. J'ai été embêté avec le mien et il a fini à la casse mais pas mal de difficultés pour le remplacer. J'espère que vous avez pu résoudre le problème. Votre projet est il toujours de passer par Cannes ou bien tirez vous direct sur la Bretagne? Bonne continuation, continuez à bien vous régaler. Merci de ces nouvelles je suis un peu avec vous. A bientôt. Ti pom
    2
    Dofasol
    Vendredi 31 Mars 2017 à 21:31

    A terre les ballons sont équipés d'un groupe de sécurité. Si l'eau coule par le groupe de sécurité c'est normal. Quand l'eau froide entre dans le ballon elle prend un certain volume. Quand le ballon réchauffe cette eau, l'eau augmente de volume. Plus exactement c'est l'air contenu dans l'eau qui se dilate. Si on n'avait pas de groupe de sécurité, alors la pression augmenterait, le ballon se déformerait et finirait par éclater et se percer. Donc quand un ballon chauffe, il est normal de voir des gouttes d'eau couler. Il y a souvent un bouton à tourner pour vérifier que le groupe de sécurité fonctionne et n'est pas bouché ou pour vidanger le ballon. Si on tourne ce bouton, de l'eau sort. Quand on relâche ce bouton, l'eau doit s'arrêter de couler. L'eau qui sort du ballon doit être canalisée vers un égout. A bord, je ne sais pas où elle est canalisée. Peut-être dans un bac qui évapore cette eau ? Ou bien dans la mer ? Si ça coule tout le temps ce n'est pas normal. C'est que le groupe de sécurité fuit. Il faut changer la pièce. Si l'eau se retrouve dans la cale, c'est peut-être que cette eau n'est pas canalisée comme il faudrait ou que le tuyau d'évacuation est bouché ou s'est déboîté quelque part ?

    Normalement, vous devez pouvoir remplacer cette pièce par n'importe quelle autre pièce qui assure la même fonction. Mais comme je le disais, c'est peut-être que l'eau ne s'évacue plus là où elle devrait.

    Dites-nous si vous vous en sortez.

    Bises à vous trois.

     

    3
    Samedi 1er Avril 2017 à 13:35

    Salut Dofasol, merci de ton message et de ton suivi,

    alors oui c'est normal que l'eau s'evacue dans les cales, elles sont faites pour cela, pour recevoir de l'eau. D'ailleurs nous avons au point le plus bas de bateau un puis avec une pompe. Donc côté evacuation cela est normal. Ce qui me gene c'est que l'eau fuit goute à goute en une nuit genre 5 litres. Quand on connais notre restriction quotidienne de l'eau en général... on voit tout de suite l'empleur de notre problème.

    non, mon problème serait le suivant. 

    Il semble de la pièce en cause soit le clapet de sécurité et de retenue mentionnée sur le plan. 
    D'une part l'eau sort goutte à goutte et d'autre part la petite "manette" sur cette pièce m'est restée dans les doigts car trop fragile et ´bouffée´ par le temps. 
    Par quoi puis je la remplacer, en équivalence ?

    Voilà en gros, ensuite je me poserai la question du détartrage ... mais d'abord la fuite !  :-((

    4
    Lundi 3 Avril 2017 à 10:38

    Bonjour à tous,

    voilà le problème est réglé ;-))

    Non sans mal, et grâce à Michel sur Taoumé qui m'a prêté main forte, la pièce a été sortie et plongée dans le vinaigre. Mais comme nous n'avons pas le temps ... on a remplacé le vinaigre par de l'acide chlorhydrique que nous avons coupé avec de l'eau. Quelques minutes plus tard nous avons retrouvé une piece toute propre. Nous avons donc actionné la petite pièce avec son ressort qui sert de soupape. Ok ca marche. Donc opération inverse, en mettant de la filasse et de la pâte à joint. Mise en eau, ok. Mise en chauffe, ok.

    La pièce a été prise en photo de manière à la commander au ship dès que nous serons en France. Fin de l'histoire.

    5
    LES BAINAIS
    Mardi 4 Avril 2017 à 12:46
    vous allez être incollables sur le système débrouille. Heureux pour vous. Bisous
      • Jeudi 6 Avril 2017 à 13:46

        Ah oui, sur un bateau, on a intérêt à être bricoleur, sinon va falloir apprendre smile

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