• Frayeur à bord

    Le jour se lève tranquillement sur Anfi del mar, ciel bleu, pas un nuage à l'horizon, de la part de la météo on devrait avoir 30 nds dans la journée du Nord, mais qui dit Nord, dit incertain car nous sommes au Sud de l'île, nous sommes plus ou moins protégés par les montagnes. Donc on ne devrait pas trop s'inquiéter.

    Nous commençons à prendre notre petit déjeuner visage au soleil qui chauffe déjà.

    Une baignade par-dessus tous ça, mais on y rentre difficilement.

    L'éolienne commence à se faire entendre, nous sommes ancrés à l'avant et à l'arrière.

    Il est 10h, 19 nds de vent, on est pas bien ici, le crazy jet ( bateau de grande de vitesse ) est très près et les rochers aussi.

    On attend une accalmie pour enfin lâcher l'ancre arrière à laquelle on laisse un pare-battage ( pour ensuite la récupérer ) puis je remonte vite  l'ancre avant pour ne pas rentrer dans le crazy jet car on est plus tenue par l'ancre arrière.

    Ensuite nous partons un peu plus loin et jetons notre pioche entre deux voilier rouges ( l'un sur bouée, l'autre sur ancre )

    Une chose à savoir, il faut se méfier des bateaux sur corps mort ( bouée ) car il n'ont pas le même cercle d'évitement : petit cours pratique :

    Quand un bateau mouille dans 10m de fond, il doit mettre environ 4 fois la longueur du fond soit dans cet exemple 40m de chaine, donc son rayon est de 40m et son diamètre, 80, et oui on reste pas au même endroit, on bouge en fonction du vent.

    Quant au bateau qui est sur une bouée, cette bouée est attachée à une chaine qui descend au fond s'accrocher à un bloc en béton.

    Mais lui, n'est qu'à un mètre de la bouée donc rayon : 1m et diamètre : 2m

    Maintenant imaginez, vent du Nord, on jette notre ancre derrière le bateau rouge pour ensuite reculez de 40m, jusque là, no problem, on est loin de lui.

    Mais imaginez ensuite, le vent tourne au Sud, le bateau sur bouée recule donc de 2m et nous de 80m ... et oui boum, donc vigilance.

    Pioche posée, chaine déroulée, tout va bien, on commence à préparer la pâte à pizza. Voilà que le vent tourne légèrement à l'est, on est plus qu'à quelques 10m du bateau sur bouée, on rajoute 10m pour s'en écarter. Pas besoin de partir aucune météo n'affiche de vent d'Est.

    Nous reprenons donc notre cuisine, 25nds de vent, l'éolienne tourne à plein régime.

    Puis tranquillement le vent diminue puis  tourne à l'Ouest à 10nds.

    Maman s'exclame d'abord doucement : "euh, on se rapproche quand même un peu du bateau".

    Puis crie : " vite on va lui rentrer dedans ! "

    On remonte en catastrophe, et MesAnges commence à toucher le bateau, papa y vient au main, c'est notre arrière qui commence à embrocher l'avant, papa essaie de l'écarter à la main car on risque de péter les bossoirs.

    J'allume rapidement le moteur et enclenche la marche avant... BIIIIIIP!!!

    Le moteur s'éteint.

    Oh la merde!

    Je crois qu'on s'est prit un bout dans l’hélice, le vent n'arrange pas les choses, le bateau français crie d'allumer le moteur. Je plonge sans savoir si elle est froide. Je vois bien un gros cordage appartenant au bateau rouge dans l'hélice par 7-8 tours.

    Je demande à maman de prendre le couteau dans les marches, puis je replonge le plus vite possible car papa a du mal à tenir les deux bateaux distants.

    2 annexes nous rejoignent, celle des français et celle de notre voisin le suisse pour nous venir en aide.

    J'ai coupé un bout, avec l'adrénaline qui monte et le non-envie d'embrocher notre arrière, j'oublie de prendre une grande inspiration.

    Je commence à dérouler le bout coincé autour de l'hélice espérant qu'on est rien cassé au niveau du moteur et de l'inverseur.

    Le suisse pousse notre bateau pour aider papa à tenir le bateau à bout de bars, et le français me prend le bout.

    MesAnges s'écarte doucement du bateau pour se positionner face au vent

    On rallume le moteur, hourra il fonctionne, on remercie grandement les 2 annexes avant de se replacer plus loin.

    On recommence difficilement à reprendre nos activités.

    Quelques tests sur le moteur tout est opérationnel, un grand merci à volvo penta ( la marque du moteur ) d'avoir installer une sécurité  au cas où le moteur se prendrait un bout dans l'hélice, et un grand merci aux deux annexes pour leur aide.

    Que d'émotions, pas d’égratignure à déclarer.

    Il y avait personne à bord du bateau comme je l'ai dit dans l'ancien article, il est inhabité.

    Oufffff!!!

    j'ai mérité une bonne pizza.


  • Commentaires

    1
    Dofasol
    Samedi 18 Février 2017 à 15:10

    Coucou les marins !

    Que d'émotions, heureusement que Jojolavoile sait bien nager et plonger !

    Ni blessés ni dégâts à déplorer si j'ai bien compris, donc tout va bien.

    Ici aussi c'est grand beau temps il y a une semaine il neigeait et aujourd'hui 16°C et beau soleil. C'est un avant goût du printemps qu'on apprécie beaucoup.

    Bises à vous trois.

     

    2
    Jc et Martine
    Dimanche 19 Février 2017 à 09:01
    Beaucoup d'émotions et d'actions pour ce brillant équipage
    3
    LES BAINAIS
    Dimanche 19 Février 2017 à 15:25

    oh le stress. cool

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    les brierons
    Lundi 27 Février 2017 à 18:52

    eh bien johan sincères félicitations pour tes prouesses et à ton papa aussi, tout est bien qui finit bien comme on dit mais quand meme avec la peur, nous vous disons bonne continuation et pensons bien à vous, bisous bonjour à hélène

     

     

    5
    Lundi 27 Février 2017 à 19:31
    Bonjour les brierons, merci pour votre message fort sympathique. Et oui surtout du stress, mais tout est bien qui finit bien.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :