« Sale temps » pour naviguer vers Porto Cristo

Si vous faites un zoom sur la carte, c’est l’icône vert au milieu de la côte Est de Majorque.

30 milles parcourus sous un mauvais

temps :

•   pluie
    •   nuages avec quelques brouillards
    •   froid de canard
    •   houle variant de 1 à 3 m de côté pendant 3 h et en arrière pendant 2 h
    •   vent soufflant de 20 à 30 nds.

Nous étions sortis du mouillage tranquille et paisible pour rejoindre Porto Cristo et avancer dans notre périple. La météo avait annoncé un vent ne dépassant pas les 25 nds (légèrement dépassé) et une houle du Nord à 2m (juste 1m de différence… sinon tout va bien =) ).

Nous étions prévenus que ça ne serait pas un temps de demoiselle.

En ciré, on hisse la grand-voile avec un ris déjà anticipé et ensuite, le génois.

Sorti de l’anse, le vent monte facilement à 20 nds et les creux à 1,5 à 2m de travers.

Le temps de passer le cap, les vagues s’écrasent contre les rochers et partent dans le sens inverse, il y a du ressac. On est dans l’action dès le début.

Nous filons à 4, 5 nds avec des pics à 6 nds. La houle s’intensifie quelques fois et le vent monte à 25 nds. 2 ris dans la Gv et 3 dans le génois, nous filons à 5-6 nds. Malgré le vent permettant une stabilité, la houle croisée nous fait pencher de droite à gauche, très embêtant et dangereux pour aller au petit coin.

Il existe, « attention c’est avec les moyens du bord » la technique de la bouteille de lait.

Elle consiste à faire pipi dans la bouteille directement. Eviter la bouteille d’eau =). Très efficace, en tous cas lors de ces navigations.

PS : merci à Claude ! de nous avoir donné ce conseil, il est bien utile, tout comme la bouteille =)

Nous passons le cap où nous allons bientôt avoir vent et houle dans le dos.

Des bourrasques de vent à 30 nds viennent pencher MesAnges, on décide d’enrouler le génois et de sortir la trinquette. Nous commençons à passer le cap, il est dans les 12H et nous préparons le casse-croûte qui sera des raviolis. Passé ce cap, le vent est à 30 nds et la houle, 3m. On descend la GV et allons nous faire porter par la trinquette. Il fait froid, et j’ai les mains gelées, dur dur pour descendre la GV. On continue à avancer à 6-7 nds avec juste la voile tempête.

Quelques surprises inattendues : des dauphins sont allés à notre encontre sautant et surfant dans les vagues.

Dans le même sens que nous, sorti de nulle part, un voilier au moteur nous passe à 50 m devant nous, une grande frayeur, le gars ne nous a même pas regardé, je ne sais même pas s’il nous a vu. Grosse frayeur quand même car 50 m, c’est peu. On continue à naviguer pendant encore 2h.

Il est 17h, ça souffle encore, nous avons rangé toutes les voiles et sommes au moteur et rentrons dans une sorte de goulet avec au bout à gauche le port et à droite, un petit espace pour nous mettre au mouillage.

Enfin le moteur éteint, nous nous reposons de cette journée fatigante et froide.

« Sale temps » pour naviguer vers Porto Cristo

Et la nuit aussi a été froide 11°C au minimum et le lendemain matin, il faisait plus chaud dehors qu’à l’intérieur. Mais le soleil nous a réconforté toute la journée avec 20°C.

Le lavage de la fameuse bouteille de lait he

Un agréable mouillage à 50 m du port, les navettes, bien sur, accélèrent en sortant pour nous faire des vagues, surement pour que l’on aille au port. Bref, nous y sommes restés 2 jours.

Je me suis d’ailleurs baigné dans cette eau turquoise, tellement belle et froide : 14,3 °C précisément AGLAGLAGLA !!!!

En combinaison, c’était un peu plus supportable, je suis allé voir l’ancre, bien enfouie dans le sable et j’ai remarqué une sorte de poteau, mesurant 10 cm de diamètre et étant à 1 m en dessous de l’eau, nous avons un tirant d’eau de 2 m, on ne passerait pas. On essaie donc de prendre un repère pour ne pas se la prendre lorsque nous repartirons.

« Sale temps » pour naviguer vers Porto Cristo

Cette photo me rappelle celle prise aux îles du Lérins, St Honorat, à Cannes.

Seuls au mouillage.

Nous sommes allés dans la ville, mais un peu vieillotte. Petite ville avec de vieilles maisons et pas mal de commerces à l’abandon. Seul le port est assez sympathique sous le ciel bleu.

Dimanche matin, sommes allés au petit marché avec quelques producteurs locaux, et avons trouvé notre bonheur, tomates, poivrons, oranges… à des prix assez bas. Cela nous a ravis !

Angelo
    Samedi 16 Avril 2016 à 15:51

régalez vous de produits frais locaux :) douces nuits de repos et de rêves :) bisous

Samedi 16 Avril 2016 à 21:08

Merci Angelo !

En ce qui concerne les produits locaux, on se balade pas mal, et nous constatons qu'ils sont plutôt défraichis ...

Et en ce qui concerne les nuits de rêves, elles sont également houleuse ... très difficile de trouver des endroits bien abrité ...

Et puis le temps, la grisaille, le vent, et l'humidité nous accompagnent depuis que nous sommes aux Baléares ... actuellement samedi 21h : 16° alors, ...

Nous poursuivons notre chemin ...

• Angelo
        Dimanche 17 Avril 2016 à 17:11

en mai le soleil brillera et la vie sera plus rose

merci de partager d'autres photos

bisous de nous deux <3

Dimanche 17 Avril 2016 à 17:23

Angelo,

Tu as parfaitement raison, d'autant plus que Mai c'est le moi de Marie, notre Mère !

bises

TIPOM
    Dimanche 24 Avril 2016 à 22:13

Coucou MesAnges, absent ces derniers jours et pas pu vous suivre sur le blog. Je suis donc à jour de vos nouvelles  au 17 avril, vous avez des Baléares sportives et froides mais avez l'air parfaitement adaptés aux situations pas toujours faciles. Nous sommes le 24 avril aujourd'hui, où en êtes vous?Je vous espère tous en pleine harmonie avec votre environnement, bises affectueuses à Hélène, Pascal et Johan. Ti Pom qui pense bien à vous

• Vendredi 29 Avril 2016 à 13:55

Salut Ti-Pom, ça fait plaisir de t'écouter, effectivement, les Baléares n'ont pas été de tout repos ni de toute beauté, très peu de jours avec beau temps, mais on ne désespère pas pour le soleil et on avance dans notre périple. Plus de nouvelle sur le blog car la connexion, est, comment dire, "merdique" et donc impossible de publier. Aujourd'hui, le 29 avril, nous sommes au port d'Alméria à 80 milles à droite de Malaga et à 130 milles de Gibraltar.

Je vais en profiter pour raconter nos récits.

Au plaisir de te lire yes

Dofasol
    Mardi 26 Avril 2016 à 23:12
    Nous sommes impatients de connaître la suite de votre périple. Calpe, Altea, vous avez aimé ?
      • Vendredi 29 Avril 2016 à 14:02

Coucou Dofasol, et oui plus de nouvelles, j'ai un stock de photos et de récits à mettre en page.

Calpe est une ville bien sympathique avec son joli rocher.

Altea, nous n'avons pas eu le temps d'aller la visiter ainsi que ces maisons blanches mais nous avons été à Benidorm surnommé "le petit Manathan" il y a tellement de tour qu'on croirait être à New-York.

Et nous continuons notre périple tranquillement, nous ne sommes plus qu'à 260 km de Gibralatar.

tatie Chantal
    Dimanche 1er Mai 2016 à 10:49

bonjour à tous les 3, tout d'abord je vais commencer par souhaiter un :

TRES BON ANNIVERSAIRE A HELENE   sarcastic

je viens de lire le blog, j'avais beaucoup de retard. merci pour les photos, toujours aussi belles.

la photo de la plage où l'on aperçoit le bateau, c'est où ?

Malaga me rappelle des souvenirs de vacances, nous étions à MIJAS (encore un village tout blanc et commune de la province de Malaga).

Le soleil arrive et la chaleur va revenir (pour nous aussi j'espère)

bises et encore "bon anniversaire" et peut être un gateau au chocolat en dessert !!!!!!!

tatie Chantal

Dimanche 1er Mai 2016 à 17:38

Coucou tatie, maman te remercie beaucoup, et pour info, aujourd'hui c'était paella avec une charlotte au chocolat happy.