• MesAnges profite des bons rayons de soleil

    Après être resté 2 mois à Anfi del mar, nous avons décidé qu'il était temps de changer d'endroit, et pourquoi pas aller sur Teneriffe. Donc un départ tôt, une journée prévue à moins de 10 nds, mais il faut s'y fier à 20% car le vent entre les îles varie entre 20 et 30nds minimum, ce sont des vents à effet venturi (définition : Le théorème de Bernoulli permet de comprendre ce phénomène : si le débit de fluide est constant et que le diamètre diminue, la vitesse augmente nécessairement ; du fait de la conservation de l'énergie, l'augmentation d'énergie se traduit par une diminution d'énergie, c'est-à-dire une dépression. Prenez les 2 îles qui ont un écart de 50 milles c'est énorme, mais par rapport au monde,c'est minuscule, emmenez 20 nds de vent qui vont passer par les île comme dans un entonnoir, la vitesse augmentera obligatoirement).

    Après quelques jours passés dans les rares mouillages de Téneriffe, nous tentons un départ vers Gomera qui n'est qu'à 20 milles avec vent très faible. Mais, pas encore passé la pointe que toute une flotte de bateau à voile fait-demi tour. Des vents de 30 nds en pleine face. On est donc revenu sur notre mouillage et avons recommencé le lendemain. Sans succès, un vent en pleine face de 20nds, acceptable mais arrivée prévue pour 21h alors qu'il n'y a que 20 milles. Un orage bien menaçant arrive sur nous...

    Donc tous ces impondérables ont fait faire demi-tour à MesAnges.

    En attendant, l'horloge tourne, et nous devons être du côté de Belle-île vers début juin.

    Donc pas de troisième tentative, nous retournons sur Anfi... sous orage et vent de 30nds durant la nav.


  • Commentaires

    1
    Dofasol
    Jeudi 23 Mars 2017 à 19:12

    Bonjour,

    Il fallait bien se dégourdir un peu les jambes après un mouillage aussi long à Anfi Del Mar ! Et même si vous n'avez pas pu faire ce que vous vouliez, il y a quand même eu de la navigation ce qui fait toujours plaisir aux hommes. Profitez bien encore des Canaries car ici à Nantes, il fait froid 7°C et en plus il pleut. Il y a bien les jours qui rallongent et la lumière est bien là mais c'est pas pour admirer le ciel bleu mais les gros nuages bien gris.

    Bises aux 3 vrais aventuriers !

      • Jeudi 23 Mars 2017 à 22:03

        Coucou Dofasol, et bien oui, ce retour  en mer était comme si nous sortions de notre maison stable pour retrouver un endroit qui bouge. Tout le monde ne l'a pas prit pareil,  maman, pas très contente de rebouger, mais s'y est très vite habituée, et nous un grand sourire lors du déploiement des voiles, pareil pour MesAnges.

        Il est vrai que la fraîcheur ne donne pas très envie de remonter, mais la famille manque, et cela passe au-dessus wink2

    2
    Dofasol
    Jeudi 23 Mars 2017 à 19:15

    J'oubliais, c'est super de vous voir sur la Webcam même sur mon téléphone ça marche ! Pour ceux qui ne le savent pas voici le lien. Je ne vous dis pas où est MesAnges, si vous le connaissez bien, vous le reconnaîtrez wink2

    https://anfi.com/en/webcam/

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :