• Record de vitesse dépassé près de la Corogne

Après avoir passé une nuit bien calme à Cedeira, au mouillage ( à 15 milles au NE de la Corogne ) , nous nous levons à 6h pour ensuite attendre 2h que le soleil se lève. Pas de départ en nuit car il y a des casiers partout… et déjà qu’en jour il est difficile à cerner les objets flottants.

Nous en profitions pour jeter encore quelques coups d’oeil sur la météo qui nous affiche un vent de 24 nds allant en baissant dans la journée. On a du mal à y croire car l’éolienne ne tourne même pas, mais nous sommes protégés.

8h30, nous ramenons l’ancre et quittons ce sympathique mouillage vers la mer qui est assez formée de 1 à 2,5m. Au fur et à mesure que nous sommes à découvert de la montagne, le vent monte : 8-10-14-17-21 nds.

Vent dans le 140, toutes voiles dehors, nous filons à 7 nds.

La houle, nous prend dans l’arrière-babord rendant la barre assez dur.

Quleques heures passées et le vent est monté à 24-27 nds.

On se fait les bras à la barre.

Avec la houle, MesAnges fait des pointes à 8-9 nds même quelques une à 10 nds.

Et vint qu’une vague, bien plus grande que les autres, 4m se ramène sur MesAnges, j’interpelle les parents qui se retournent, me positionne bien cu à la vague, pour limiter le risque d’auloffée et MesAnges part au surf… La vitesse augmente considérablement jusqu’à… 14 nds, record battu!!!

Très content sur le moment bien que stressant, mais la couleur du ciel nous fait vite enlever notre sourire…

Un gros nuage derrière, bien menaçant se rapproche, la mer s’assombrit, les moutons se font de plus en plus nombreux et nous avons 27 nds constant. la barre est très dur, on décide de prendre 2 ris dans la GV et quonde changer de voile à l’avant.

Parcouru 30 milles, il nous faut autant à tracer, mais ces nuages nous font changer d’avis et nous empannons, cap sur la Corogne.

Quelques gouttes, maman rentre à l’intérieur, et nous, nous sommes parés à la pluie, même si on préfère le soleil.

Encore quelques heures de nav et nous voilà arrivé dans un petit mouillage avec 1 bateau ancré.

Poser la pioche, nous enlevons nos couches de vêtement et nous régalons de pizzas.