• Nous voilà maintenant partis dans l'installation de l'éolienne

     

    Et oui, il fait chaud, mais le plus important c'est de faire du bon boulot !

    Alors, ne me déconcentrez-pas !


    2 commentaires
  • Ca brique, ca brique...

     

     

     

     

    En attendant le mat d'éolienne, il y en a qui brique, et d'autres qui font les courses et d'autres qui travaillent cry

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Nous avons reçu le cable d'accélérateur du moteur. Pas besoin d'expliquer ce que c'est.

    C'est très pénible à faire puisque que le cable part du tableau dehors (depuis la poignée) est caché, passe par des conduits, des soutes et arrive au moteur qui est en-dessous de mon lit.

    Il est en acier et donc il ne faut pas le tordre. Bien sur les positons pour l'attraper sont inconfortables et pour le dévisser du moteur c'est compliqué puisque son accès est loin et il y a des tuyaux qui gênent. 

    Quand c'est finit, il y en a encore

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quand c'est finit, il y en a encore

     

     

     

     

    Mon lit était bien fait cry

    Maintenant il est tout défait crycrycrycry

     

     

     

     

     

    Quand c'est finit, il y en a encore

     

     

    Le chemin exact du cable : 

    Il part de la poignée descend en bas, part dans la soute arrière bâbord, descend en bas puis repart vers l'avant, passe en-dessous de mon lit et arrive au moteur.

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Chantal m'a gentiment invité à faire une croisière de deux jours en partant du port Canto (Cannes) à St Tropez puis revenant au port de départ. Sans hésiter j'ai répondu oui avec bien sur l'autorisation des parents.

    Donc le lundi soir, je prends mon baluchon, un au revoir à MesAnges et direction navire Passion III.

    La météo annonce du 6 à 11 nds pour la journée du lundi et un BMS (bulletin métérologique spéciale pour mardi). 30 à 40 nds sont annoncés dans la journée de mardi.

     

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

    22 milles pour aller à St Tropez 

     Après une nuit passée au port Canto, le vent est peu présent. A 9h30, nous larguons les amarres et prenons la direction de la mer avec GV et génois sortis. 

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

     

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

     Quelques oiseaux se promènent he

     

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

     

    Pour l'instant la météo est correcte par  rapport à la vitesse du vent mais pas son angle. Le vent s'amuse soufflant dans tous les sens.

     

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

     

    Bon appétit 

     

     

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

     Il est 13h, le vent est tombé, un petit coup de moteur pour ne pas arriver dans la nuit.

     

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

     Il est 19h, Passion III est arrivé, amarré et se repose avec ses copains.

    Nous, nous en profitons pour nous dégourdir les jambes et visiter cette belle ville.

     Croisière sur navire Passion III avec Chantal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal 

     

     Un petit remontant à la place des Lices.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

    Imprévu : le vent s'est levé soudainement, montant dans les 20 nds. La houle rentre dans le port provoquant un grand clapotis très chiant. Nous avons oublié de ranger la voile dans son lazy-bag, donc, en pyjama, nous nous grouillons de ranger cette voile avec ce vent aveuglant et frais. Passion bouge pas mal, nous décidons de doubler ses amarres. Nous retournons en bas manger les bonnes galettes faites par BIBI (je ne me vante pas, c'est pas tous les jours que je prépare la cuisine happy).

    Le matin se lève, ça  souffle encore. Chantal ne me réveille pas, elle attend que le vent se calme. 5 min plus tard, le vent s'est dissipé et moi, je me réveille, il est 8h30 et nous prenons le petit dej'.

    La météo affiche toujours un BMS, nous allumons donc la VHF sur le canal 16 pour avoir les infos du CROSS MED (c'est la sécurité de la mer).

    Le temps de nous préparer et de payer la nuit passée, le vent n'a pas hésité à se lever de nouveau avec 15-20 nds.

    Nous partons quand même et si le vent se fera de plus en plus fort nous prendrons la direction de St Raphaël. 

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

     

    Sorti du port, nous installons 2 ris sur la GV et mettons un mouchoir de génois.

    Le vent se montre ponctuel  faisant des pointes à 22 nds.

    A la barre franche, le bateau devient de plus en plus dur.

    Le vent, qui est à notre 120 monte à 26 nds. Nous enroulons le génois.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sorti de la rade de St Tropez, le vent est tombé à 2 nds. On allume le moteur, et continuons la route du retour.

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Croisière sur navire Passion III avec Chantal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après un bon 2h de moteur, nous sommes à quelques milles de Cannes et le vent s'est levé à 15nds.

    Passion s'amuse comme un fou et n'hésite pas à pencher. 

    Il est 17h, Passion III est revenu à sa place, la voile est rangée, tout est finit.

    Nous n'avons donc pas eu de vent, et la météo était donc fausse... Mais d'un seul coup, les girouettes qui étaient orientées EST ont tournées de 180 degrés pour être OUEST et le vent à soufflé direct à 20 nds. On a  donc évité le BMS de peu.

    PS : merci pour cette superbe croisière Chantal.


    votre commentaire
  • Qu'es-ce qu'une antenne AIS : Une antenne AIS permet de détecter un bateau (comme le radar) mais celui-ci donne des informations tels que son nom, sa vitesse, sa trajectoire et la route de collision s'il y en a une. Ca sert beaucoup lors des navigations de nuits puisqu'on ne connait pas la trajectoire du bateau ni si il y a une route de collision. L'antenne AIS s'ajoute au radar.

     

    Installation du cable AIS

    Chacun dans la soute, nous faisons passer le cable dans les conduits bien cachés de la table à carte à l'arrière du bateau.

    Installation du cable AIS

     

    Pour faire passer le cable dans les gaines, il faut utiliser  un messager. Hors nous avions un ancien cable qui  reliait l'ancienne carte GPS à sa petite antenne. On s'en est donc servit pour nous guider.

    Installation du cable AIS

     


    votre commentaire