• Dimanche 6 novembre, jour du départ du fameux Vendée Globe aux sables d’ Olonne, que nous suivons à la télé via le net du port de Cascais depuis 9h du matin. Mais il n’y a pas qu’eux qui partent… 1h après le départ du Vendée Globe, nous lâchons les amarres de Cascais, cap 230 vers Madère qui est à 500 milles.

    Les alizés portugais sont en place, vend du Nord qui soufflera constamment autour des 20 nds. Ce qui nous fait une arrivée estimée dans l’après-midi de mercredi. Les cannes à pêche ne sont pas de sortie, nous avançons trop vite. Un bateau, avec qui nous avons discuté via internet, prend aussi la direction de Madère mais en partant de Porto, ils mettront plus de temps.

    Il est 17h, le vent souffle à 17 nds poussant MesAnges à 7 nds de vitesse. Quelques zigzags entre les casiers abondants avant de rentrer dans les grandes profondeurs. 500, 1000, 2000, 4500 mètres de profondeur.

    Le soir tombe assez rapidement et nous commençons nos quarts. Potage et croque monsieur au menu.

    La houle est omniprésente avec des creux de 2, 3 mètres dans notre arrière tribord rendant la navigation musclée avec le vent qui s’est renforcé. Les 2 ris dans la GV ont été prit d’office. Nous changeons de voile d’avant au soir tombé pour en mettre une plus petite. On enroule donc le génois et mettons en place la trinquette.

    Le vent souffle à 24 nds, et nous filons à 7 ou 8 nds, et même une pointe  à 9 nds !

    La barre est très dure… il y a de la tension dans l’air.

    Et pour faciliter le tout, il y a des pluies intermittentes avec des bourrasques de vent dépassant les 35 nds. Très difficile à négocier. On a fait une embardée, la barre à fond à bâbord, le bateau part quand même à tribord. Non prévu, MesAnges fait un demi-tour en penchant à 60, 70°… si si c’est possible ! l’eau est rentrée dans le cockpit au niveau du winch.

    Rangement de la trinquette en précipitation, nous reprenons notre route alors que le vent se calme… mais pas la pluie.

    Les cirés font leur boulot…

    Deuxième jour, le vent souffle toujours autant, les grains sont nombreux, et la houle rend la vie à bord silencieuse, et médiocre.

    Sommes partis à 15h20 et il est 8h du matin et nous avons parcouru 100 milles. (mieux que notre retour de Corse)

    Sur l’AIS, quelques portes-conteneurs filent à 16 nds ( bien sur, il y en a qui nous on fait la blague de s’accrocher à eux clown )

    La journée se passe vite et la nuit est longue…

    Au fur et à mesure que nous avançons, la température de la mer augmente intello elle était à 16°C lorsque nous sommes partis, et aujourd’hui, mardi 8 novembre, elle est… à… 19,4°C…. ça faisait longtemps qu’on attendait ça.

    3ème jour de mer, le vent s’est calmé, la houle s’est estompée… un calme… qui ne dura pas longtemps… DZIIIIIIIII!!!!

    Canne à pêche de papa oh

    Pas besoin de ranger les voiles, le thon est facile à ramener, 30cm pour un petit 2kg.

    C’est l’heure de la relève, je laisse papa prendre la barre pour me coucher pendant 2 heures… pas de répit… DZIIIIII!!

    C’est encore la canne de papa, cette fois avec plus de tension.

    Décidément, ma nouvelle canne ne leur donne pas envie.

    Papa commence à ramener sa prise, moi je me réveille en ne sachant pas trop où je suis.

    DZIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!! 

    Surpris, papa regarde le moulinet qu’il tient entre ses mains, rien, ça ne se déroule pas, il regarde alors ma canne… et la voit à demi à l’horizontal.

    Je sors dehors en vitesse, donc en slip oops

    Nous nous mettons tout deux à mouliner avec nos fils qui se croisent.

    Et oui, on a pas eu le temps d’apprendre aux poissons à rester droit shocked

    Je m’arrête donc de mouliner et laisse papa remonter le poisson avec un peu de mal.

    Je reprends à mouliner, le poisson a encore de la force.

    Nous parvenons tout deux à les ramener dans l’annexe…. Deux beaux thons de 3kg chacun pour une taille de 50 cm environ.

    Jolis morceaux.

    Je laisse le découpage à papa car moi faut que je dorme sleep

    La mer est tranquille, ça fait du bien.

    Le soleil se couche doucement, nous commençons la cuisson du thon avec du riz.

    Il est 21h, c’est moi qui commence le quart jusqu’à minuit.

    Mer calme vent stabilisé à 10 nds.

    Un repos bien mérité.

    La journée est ensoleillée, 21°C dans l’air et 20°C dans l’eau…. On a hâte  cool

    Il est midi, quelques cargos passent toutes les 3 heures environ, on en a profité pour en appeler un, un portugais, pour lui demander des renseignements sur la météo de jeudi et vendredi. Il nous a répondu que le vent monterait à 20 nds dans des deux jours. Nous l’avons remercié et il a disparu dans l’horizon. Mais nous avons oublié de lui demander le classement des Imoca du Vendée Globe et leur position, car ces jours-ci, ils devraient passer dans le coin… on guette l’horizon.

    Midi passé, le vent se lève à 15 nds, entre temps, papa a lâché les 2 ris. MesAnges file à 6 nds dans le 120° du vent. Arrivée prévue dans la nuit du jeudi à vendredi. Encore 160 milles à parcourir.

    Mais ce vent ne reste que pendant une courte durée, la nuit est calme.

    Moteur allumé vers 10H jeudi matin.

    Des nuages tout autour de nous, bah tiens, en voilà un qui arrive sur nous, donc préparation du bateau à un grain : -maman dans le bateau   - on range les coussins   - mise de la pochette étanche sur la tablette    - mettre les cirés   - trinquette à la place du génois    - 2 ris dans la GV

     

    La pluie est maintenant sur nous avec 15 à 20 nds dans le 160°, 5,5 nds de vitesse.

    Grain passé, on enlève les 2 ris et remettons le génois.

    Vent retombé, nous allumons le moteur et continuons nos derniers 25 milles à parcourir.

    L’île est en vue
    Quelques heures sont passées, le temps s’est éclairci et j’aperçois sur le radar deux bateau filant à 12 nds pour 12 nds de vent. Des bateaux normaux ne peuvent pas aller à une vitesse aussi haute que celle-ci…

    Je regarde aux jumelles et aperçois un spi avec un coeur… C’est initiative coeur skippé par Tanguy De Lamotte. Un petit bonjour à la VHF avant qu’il s’éclipse dans le vaste océan.

    Waouh quelle chance pour nous d’en avoir vu un pile au bon moment !!

    Quelques photos mais ça ne donne pas grand chose. 

    Nous avons loupé à un jour près les premiers.

    Dire que nous, en partant le même jour qu’eux, nous avons parcouru 500 milles alors que eux, ils ont fait facilement le double.

    La nuit commence à tomber, l’île n’est plus qu’à 5 milles.

    Pas de casier sur l’eau, c’est déjà moins compliqué.

    Nous allons mouiller dans un port.

    Et voilà, ancre déposée à 20h30 ( heure portugaise soit 21h30 heure française )

    On va pouvoir faire une bonne nuit en pensant à tous ces skippers qui dorment très peu.

    J’ai entendu Jean Le Cam dire qu’il a dormi 1h30 dans la nuit et qu’il était content… ^^

     

     

     


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  • Nous quittons le port de Leixoes, direction Aveiro ( un mouillage entre Porto et Lisbonne ) enfoncé dans les terres et donc très bien protégé de la mer et du vent.

    Le mouillage est à 35 milles au Sud et la météo annonce un vent du SUD pendant 5 jours, pas cool car il va falloir tirer des bords et donc pencher, mais nous n’avons pas le choix car dimanche 6 novembre ( départ du Vendée Globe ) nous partirons, nous aussi, de Lisbonne (Cascais) vers Madère ( environ 570 milles ) ce pourquoi nous devons attendre un vent du Nord pour continuer notre chemin.

    Première journée avec 18/20 nds, nous filons à 5 nds avec les cannes sorties. 

    Puis au fur et à mesure que la journée se déroule, le vent se calme et nous finissons au moteur à quelques milles de notre mouillage qui a été très calme durant la nuit.

    Le lendemain matin, à 9h, nous quittons le mouillage accompagné de 2 autres bateaux devant nous. Nous sommes à marrée descendante dans le goulet qui mène vers la sortie et nous filons à 9,5 nds.

    A la sortie, nous déployons nos voiles et commençons à remonter le vent qui souffle autant qu’hier matin.

    Quelques heures passées, nous nous rapprochons un peu trop près d’un bateau pêcheur, qui ne s’arrête pas, nous décidons de passer devant lui car nous ne pouvons pas remonter plus au vent. Les mouettes se comptent par centaine, nous ne sommes pas rassurés avec nos cannes, qui sont sorties. Et voilà, que le bateau est à notre 90° à moins de 100m et ma canne se met à se tendre… Je la prends ressers le frein… elle éclate et le moulinet se déroule à toute vitesse…

    Le bateau approche, et je ne peux mouliner.

    Je freine le fil avec mes mains en essayant de ne pas me brûler, mais voilà qu’une mouette se prend le fil qui est tendu et descend en mode crash dans l’eau. 

    Le fil se rompt au moment de l’impact.

    J’ai tout perdu, moulinet, fil et leurre. SUPER arf

    Nous continuons notre route tout de même.

    La nuit est mouvementée, ça tape fort à l’avant et maman ne peut pas dormir dans sa cabine. Elle « s’installe » donc dans la mienne…

    Dehors ça souffle à 20nds, nous avons beau réduire, MesAnges tape toujours autant.

    Des orages se promènent dans les parages avec de jolis éclairs. 

    Le jour se lève, à l’intérieur c’est pas la joie, le petit déjeuner est presque impossible à prendre.

    Les heures passent, il est 12h, un gros nuage nous passe à gauche. Quelques minutes plus tard, pas le temps de voir ce qui arrive, le vent monte soudainement à 33 nds, MesAnges part au lofe en penchant fortement. La mer est blanche, nous nous précipitons à descendre la GV et continuons avec la trinquette seule.

    Plus le gros nuage s’écarte, plus le vent se ramollit. Quand le vent s’est enfin calmé à 15 nds. Nous hissons la GV sans ris, puis en fin de soirée, on déploie le génois. Un virement de bord pour ne pas trop se rapprocher des côte du faite des nombreux casiers.

    Pas de lune cette nuit, vent au près de 16 -17 nds, vitesse : 5nds en penchant à 30°.

    Le lendemain matin, le port n’est plus très loin et nous avons la « flemme » de tirer des bords.

    Moteur en ligne droite, nous voilà encore à zigzaguer entre des casiers si on peut dire, des boules oranges de la taille d’une main dans l’eau avec un fil descendant jusqu’au fond. Le soleil est de face en plus donc pour les repérer c’est pas facile.

    Ah, il y a même des bouteilles faisant office de casier. 

    C’est très compliqué mais on y parvient avec de l’effort… et une bonne vue.

     

    Il est midi et nous arrivons au port, on va enfin pouvoir souffler yes


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  • Sorti du port de Leixoes, nous prenons le bus direction Porto, sous le soleil prédominant :

     

     

    De tout à Porto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De tout à Porto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    De tout à Porto

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    De tout à Porto

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    De tout à Porto

     

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    De tout à Porto

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    De tout à Porto

     

    De tout à Porto

     

    De tout à Porto


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  • L’éolienne entre de bonnes mains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Après une nuit de navigation très pépère, nous arrivons au port de Leixoes ( juste à côté de Porto mais celui-ci est moins cher ) car demain, celui qu’on surnomme le « Dieu de l’éolienne » va venir sur le bateau réparé notre « malade ».

     L’éolienne entre de bonnes mains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous voilà donc reparti pour un énième démontage mais il a jamais été aussi rapide… cool

     

    L’éolienne entre de bonnes mains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Donc découverte de l’intérieur d’une éolienne… tout un système.

     

     

    Voici un schéma pour mieux comprendre l’intérieur d’une éolienne :

     

    L’éolienne entre de bonnes mains  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’éolienne entre de bonnes mains  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Donc, après une opération à coeur ouvert, les charbons ont été anormalement usés, donc pro, l’a changé, une tension en-dessous de 0 ohm est affiché, OK

    Le pro nous a donc dit qu’il y avait un problème anoramal ce pourquoi, elle ne délivre pas autant qu’elle devrait fournir. Par contre pour le bruit, ce doit être un problème au niveau du mat et il nous fera parvenir des pièces à Lisbonne.

    Très bon SAV chez Silentwind.

     

    On attend maintenant le vent….


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  •  De retour dans nos petits coins

     

     

     

     

     

     

     

     

     On retrouve nos petits coins bien à l’abri et nous boulangeries pré-localisées… clown

     

    De retour dans nos petits coins

     

    Les navigations sont quotidiennes pour vite aller vers le chaud, parce que le ciré, c’est bien, mais les sandalettes c’est mieux yes

    Bon aujourd’hui ça penche car on remonte contre le vent

     

    Et la vitesse n’est pas mal non plus 

     

    De retour dans nos petits coins

     

    De retour dans nos petits coins 

     

     

     

     

     

     

     

     

     Quelques découvertes de nouvelles villes

     

      De retour dans nos petits coins 

     

     

     

     

     

     

     

     

     Et aussi des découvertes… en therme de gâteau… tongue

     

    De retour dans nos petits coins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous voici maintenant sur la côte Ouest de l’Espagne, à Baiona, nous allons nous mettre à l’abri, 33 nds sont annoncés, l’éolienne va donner…

     

    De retour dans nos petits coins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     De retour dans nos petits coins

     

     

     

     

     

      Je crois que ce bateau était présent aux fêtes maritimes de Brest 2016.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     De retour dans nos petits coins

     

     

     

     

     

     

     

     

     De retour dans nos petits coins

     

     

     

     

     

     

     

     

     De retour dans nos petits coins

     

     

     

     

     

     

     

     

    De retour dans nos petits coins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De retour dans nos petits coins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De retour dans nos petits coins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Terrain de musculation, jeux pour enfant, terrain de foot et de basket et pour finir, tyrolienne, super !!

     

    De retour dans nos petits coins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je pense que vous avez remarqué qu’il y en a un qui est over!!! oh

     

     

    … euh, oui… c’est mon… père oops

     

     

    De retour dans nos petits coins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     De retour dans nos petits coins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Manque un peu de soleil, les journées sont à 21°C et les nuits descendent à 15°C, encore frisquet.

     

     

     

    De retour dans nos petits coins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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     Prières pour marins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    De retour dans nos petits coins

     


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